Des nouvelles de degré à l’Académie du Climat

[🟡 Projets ]

En ce début d’année 2025, nous revenons dans cet article sur la suite de nos projets menés à l’Académie du Climat, et plus particulièrement au sein du laboratoire d’éco-construction, lieu dédié à la rénovation écologique des bâtiments.

Nouvelle scénographie d’exposition, photos et ressources suite à notre dernier atelier, et visite avec des étudiants de l’école Centrale Supélec, on peut dire que nous aimons passer du temps dans ce lieu et contribuer à sa découverte par le plus grand nombre !

La mission réalisée par degré : une nouvelle scénographie d’exposition

Après notre mission de rénovation de trois maquettes au sein du laboratoire d’éco-construction, la Direction des Constructions Publiques et de l’Architecture (DCPA) de la Ville de Paris, qui anime le lieu en collaboration avec l’Académie du Climat, nous a demandé de travailler sur le projet de réorganisation de l’espace d’exposition du laboratoire.

Ouvert en 2021, le laboratoire d’éco-construction est un lieu foisonnant, à la fois espace d’exposition sur les matériaux de rénovation écologique, salle d’ateliers (comme des Fresques de la Construction) et support d’expérimentations et de techniques constructives (comme la mise en œuvre d’enduits terre ou de parpaings chanvre).

La diversité des contenus présentés dans le labo (textes explicatifs, cartes, graphiques, maquettes à échelle 1 et de taille réduite, prototypes expérimentaux, échantillons de matériaux…) fait sa richesse ; toutefois, au fil des années, les équipes de l’Académie avait constaté une certaine accumulation dans l’espace d’exposition, qui ne permettait pas toujours une bonne lisibilité de tout ce contenu, sauf à être guidé dans le cadre d’une visite commentée.

L’objectif était donc de permettre au public de découvrir ce lieu en dehors des temps de visites guidées, via un parcours clair et pédagogique, adapté à une visite libre.

Pour répondre à cet objectif, nous avons conduit un travail en plusieurs étapes :

1 – Inventaire :

Tout d’abord, nous avons réalisé un inventaire complet des éléments présents dans le laboratoire, ce qui n’avait jamais été fait depuis sa création en 2019. Cet inventaire nous a permis d’identifier l’ensemble des ressources disponibles au sein du labo, de nous rendre compte de leur richesse, et de proposer un tri en fonction de leur état et de leur intérêt.

2 – Restructuration et synthèse du propos pédagogique :

Nous avons repris l’ensemble des contenus scientifiques présentés dans le labo, et nous en avons rédigé une version plus synthétique, pour mettre en évidence les messages clés et les organiser dans le bon ordre ;

3 – Réorganisation du parcours visiteur et nouvelle scénographie :

Nous avons proposé une nouvelle organisation de l’espace d’exposition et une signalétique, afin de bien distinguer les différentes familles d’éléments présentés dans le labo (totems pour les messages clés, cartels pour les maquettes et les expérimentations…).

4 – Conception et construction de prototypes pour la scénographie, en matériaux de réemploi et biosourcés :

Nous avons profité du renouvellement de la signalétique générale de l’Académie du Climat pour récupérer d’anciens supports en bois et les réutiliser pour la nouvelle scénographie du laboratoire. Pour cela, nous avons conçu un modèle de présentoirs sur-mesure, pouvant être fixés sur ces supports en bois par les équipes de l’Académie avec peu d’outils, et leur permettant de changer facilement et régulièrement les textes insérés dans les présentoirs. Ces présentoirs sur-mesure sont réalisés par gravure laser sur des plaques fines de bois déroulé, prises autant que possible dans les chutes du fab-lab TUMO Paris, qui nous a accompagné pour réaliser la gravure laser.

Support de réemploi et travail sur un prototype de présentoir © degré

Nous avons mené l’ensemble de notre mission en collaboration étroite avec les équipes de la DCPA, avec l’objectif de leur remettre les « clés du projet » à la fin de notre mission. C’est pour cette raison que nous avons conçu des prototypes de présentoirs faciles à démonter, dont les textes peuvent être changés par les équipes de la DCPA et de l’Académie elles-mêmes, et ainsi garantir la mise à jour régulière des contenus présentés. De même, nous avons composé les gabarits des textes des totems, des cartels des maquettes et des diverses légendes sur Powerpoint, dans un format le plus simple possible, de manière à ce que les équipes puissent les réutiliser facilement en interne.

Ainsi, après quelques mois de travail interne à la DCPA et à l’Académie pour finaliser le projet, nous avons eu le plaisir de découvrir le laboratoire avec son nouveau visage à l’automne dernier, lors de notre atelier sur les matériaux écologiques pour les Journées Nationales de l’Architecture !

Un contenu clarifié, un parcours réorganisé, des totems conformes à nos prototypes ayant permis d’offrir une seconde vie aux présentoirs de l’Académie, un espace d’exposition plus flexible… Nous sommes vraiment contents du résultat, et nous espérons que vous aurez plaisir à le découvrir lors de votre prochaine visite à l’Académie !

Retour en images sur notre atelier : « Les matériaux de rénovation écologique »

Nous vous l’avions annoncé sur notre blog, et nous l’avons fait : le 19 octobre dernier, nous avons animé un atelier gratuit et ouvert à toutes et tous sur les matériaux de rénovation écologique, au sein du laboratoire d’éco-construction de l’Académie du Climat, dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture. Nous avons eu le plaisir d’accueillir près de 60 participants et participantes au fil de la journée !

Ensemble, nous avons pu explorer la diversité des matériaux de rénovation biosourcés et géosourcés – botte de paille, fibre de bois, laine de chanvre, liège expansé, laine de mouton, textile recyclé, enduit terre… – et comparer leurs caractéristiques thermiques, de confort, de coût, ou encore d’impact environnemental. Un atelier qui faisait appel aux 5 sens ou presque, puisque les nombreux échantillons présents au labo permettent de voir, toucher, peser, sentir les matériaux : d’ailleurs, saurez-vous les reconnaître sur les photos prises au fil de la journée ?

Atelier du 19/10/2024 © degré / Studio Tonus

Avant tout, merci à toutes les personnes présentes pour leur participation active à l’atelier, leurs nombreuses questions, et les discussions et échanges qui ont suivi. Votre énergie nous porte pour imaginer, préparer et animer ces ateliers, et ce type de journée nous donne la motivation de continuer à le faire avec notre agence degré !

Ensuite, il nous semble que cette journée a montré l’intérêt sincère du grand public pour mieux connaître et pouvoir utiliser les matériaux écologiques dans leurs travaux de rénovation. Performance d’isolation thermique, confort d’été, régulation de l’humidité, faible empreinte carbone, prix compétitif, moindre impact sur la santé…

Les matériaux biosourcés et géosourcés ont beaucoup d’avantages à offrir, notamment pour les travaux d’isolation des bâtiments.

L’atelier a permis de rappeler que s’il n’existe pas de matériau écologique « parfait », il y a plutôt une grande diversité de matériaux écologiques, avec chacun leurs avantages et inconvénients, et donc une multitude de réponses écologiques possibles pour chaque situation de travaux.

L’enjeu est donc de se renseigner et d’être bien accompagné pour mettre toujours le bon matériau au bon endroit !

Et pour finir : une visite avec les étudiants ingénieurs de l’école Centrale Supélec

A l’agence degré, nous sommes engagés depuis plusieurs années dans l’enseignement des enjeux environnementaux et climatiques au sein des écoles d’architecture, d’urbanisme, d’ingénierie et de paysage.

Nous intervenons dans de nombreuses écoles, sous des formats variés (cours, TD, workshops, conférences…) ; et nous aimons vraiment ces temps d’échanges, de transmission et d’apprentissage avec les étudiants et étudiantes, qui manifestent une vraie curiosité et une vraie motivation pour intégrer les limites planétaires dans leur cursus, en prévision de leur future pratique. Comme les ateliers grand public, ces temps d’enseignement nous donnent une vraie énergie pour poursuivre notre travail d’architectes engagés pour le climat !

Dans le cadre de l’un de ces enseignements, nous avons ainsi eu le plaisir d’animer une visite au sein du « nouveau » laboratoire d’éco-construction tout juste réaménagé.

Le 10 janvier dernier, dans le cadre du TD « Architecture et Défis Environnementaux » qu’elle co-encadre depuis 4 ans, Camille a présenté aux étudiants de 3ème année de l’école Centrale Supélec les matériaux écologiques et leur mise en application pour la rénovation des bâtiments parisiens, en s’appuyant sur la nouvelle scénographie du laboratoire, et sur toutes les ressources qui y sont présentées.

Ce cours « hors les murs » leur donne ainsi des idées pour le projet de rénovation d’un immeuble de bureaux qu’ils et elles doivent réaliser en groupe au fil des 4 mois du TD, et pour lequel ils se glissent dans la peau d’une équipe d’architectes et ingénieurs spécialisés en haute qualité environnementale.

En espérant que cela suscite des vocations !

Nous mettons en libre accès l’ensemble des fiches descriptives des matériaux écologiques présentées lors de l’atelier. Cliquez sur le bouton ci-dessous !