Plaidoyer pour des résidences d’architecture et d’urbanisme sur tous les territoires !

[📰 Actualités ]

Vous avez probablement déjà entendu parler des résidences d’artistes. Mais connaissez-vous les résidences d’architecture et d’urbanisme ? Et savez-vous ce qu’elle peuvent apporter à votre territoire ?

Pour tenter de répondre à ces interrogations, degré est intervenu dans un webinaire organisé par idealCO et animé par Héloïse Fournier, intitulé : « Les résidences d’architecture et d’urbanisme, un outil pour construire collectivement la transformation écologique et sociale des territoires ». Dans ce webinaire, nous revenons en détail sur ce qui définit une résidence, sur les structures qui les lancent et les portent (Maisons de l’architecture, CAUE, PNR, collectivités…), sur ce qu’elles permettent de faire et sur des questions plus concrètes (coût d’une résidence, type de commande, organisation…).

Pour illustrer notre propos, nous présentons 3 retours d’expérience de résidences dans des territoires divers : un territoire rural en Normandie, une ville inscrite dans le dispositif « Petite ville de demain » dans les Vosges, un territoire métropolitain » en Loire-Atlantique.

Le support de cette présentation est en accès libre.

Un plaidoyer pour plus de résidences !

Par ailleurs, nous échangeons maintenant depuis plusieurs mois avec d’autres structures qui réalisent des résidences sur l’ensemble du territoire français : La Traverse (qui a lancé récemment un appel à territoires sur le sujet), Otopo, Collectif Trois-Tiers, Solucracy, Ecorhizo, Collectif Courte-échelle.

Ensemble, nous avons écrit un plaidoyer pour montrer en quoi les résidences constituent une réponse concrète aux enjeux des territoires. Démarche immersive, levier opérationnel, stratégie intelligente d’investissement public, dynamique sociale et politique, innovation… La résidence, c’est tout cela à la fois !

Et bien sûr, de nombreuses autres structures pratiquent les résidences et revendiquent cette manière de travailler en immersion dans les territoires (quelques exemples parmi d’autres : l’Atelier du Rouget, Cuesta, Tout terrain…). Enfin, nous vous invitons à suivre le Mouvement de l’urbanisme culturel, qui défend des interventions culturelles et artistiques situées, dont les résidences font partie.

Le plaidoyer est en accès libre. Bonne lecture !

Et si vous lanciez votre résidence ?

Parlons-en !