Pierre, chanvre, terre… Des murs en matériaux bio/géo-sourcés

[🟡 Projets ]

On a mis la main à la pâte !

En août 2023, nous avons rénové et réalisé 3 maquettes pédagogiques pour le compte de la DCPA (Direction des Constructions Publiques et de l’Architecture) de la ville de Paris, dans le cadre de la plateforme Passerelle écologique, et en coopération avec Julia Serrière (maçonne du bâti ancien, travail de la terre, la chaux et des fibres végétales au sein de la coopérative Les Chantiers de demain).

Ces maquettes, installées dans le Labo d’écoconstruction de l’Académie du Climat, constituent des exemples de mise en œuvre de matériaux biosourcés* et géosourcés* dans le cadre de projets de rénovation du bâti. Les maquettes permettent de voir à échelle 1 les matériaux mis en œuvre, leurs textures, leurs épaisseurs… 

Les maquettes en détail

La première maquette est un exemple d’amélioration de la performance thermique d’un mur en pierre (moellons en pierre calcaire), grâce à la mise en œuvre d’une correction thermique en intérieur et en extérieur. Isolant chaux-liège en pied de mur et isolant chaux-chanvre, recouvert en extérieur d’un enduit chaux-sable et en intérieur d’un enduit terre-chaux-sable complété par un enduit de finition terre-sable-lin.

La seconde maquette est un exemple d’amélioration de la performance thermique d’un mur en pierre de taille (pierre calcaire), grâce à la mise en œuvre d’une correction thermique en intérieur. Enduit thermique prémélangé à base de liège, recouvert d’un enduit chaux-sable.

La troisième maquette est un exemple de cloison intérieure isolée acoustiquement et réalisée avec des matériaux biosourcés. Des montants en bois constituent la structure de la cloison, sur lesquels sont vissées des plaques de fibre-gypse, recouvertes d’un enduit cellulosique et d’une peinture écologique. La cloison est isolée acoustiquement grâce à un matériau isolant en laine de coton recyclé.

Les atouts des matériaux biosourcés et géosourcés !

Les matériaux biosourcés et géosourcés sont reconnus pour leur faible empreinte carbone et environnementale : en effet, ces matériaux, issus de ressources naturelles renouvelables, souvent peu transformés avant leur mise en oeuvre, émettent peu de carbone, produisent peu de pollution et déchets et consomment peu ou pas de ressources épuisables sur tout leur cycle de vie.

Mais leur exemplarité environnementale n’est pas leur seul avantage ! Confort thermique, acoustique, résistance à l’humidité, qualité de l’air, préservation du bâti ancien… Nous listons ci-dessous quels atouts de ces matériaux.

Plaques de fibres-gypse : du solide !

  • Elles peuvent remplacer les plaques de plâtre dans les cloisons intérieures. Les plaques de fibres-gypse sont composées à 80% de plâtre et à 20% de fibres de cellulose (issues du recyclage du papier).
  • Elles assurent un bon confort acoustique grâce à leur forte densité (pour une épaisseur de 13mm : densité 15kg/m2 pour une plaque de fibres-gypse contre 9,3kg/m2 pour une plaque de plâtre).
  • Elles ont une meilleure résistance aux charges que les plaques de plâtre cartonnées.

Isolant chaux-liège en bas de mur

  • La résistance du liège à l’humidité permet d’éviter les remontées d’humidité en pied de mur.

Isolant chaux-chanvre, souple et performant

  • Il épouse la forme des murs (notamment murs anciens irréguliers), ce qui élimine les ponts thermiques.
  • Il évite les problèmes de condensation grâce à une bonne maîtrise de l’hygrométrie.

Enduit chaux-sable

  • Les enduits chaux protègent les façades et sont résistants à l’humidité, tout en laissant respirer les murs, ce qui les rend particulièrement adaptés au bâti ancien.

Enduits terre

  • La terre a une bonne inertie thermique : elle lisse les variations de température, ce qui participe au bon confort d’été
  • La terre permet une bonne régulation de l’humidité
  • La terre ne contient ni produit chimique, ni polluant
  • Les enduits terre sont recyclables à l’infini (s’ils ne contiennent pas de chaux ni de ciment).
  • Toutes les finitions sont possibles (couleurs variées des terres, présence ou non de fibres, accrochage de tableaux…)

Quelques ressources !

Pour aller plus loin dans la compréhension des matériaux bio et géosourcés, de leurs avantages et particularités, et en apprendre davantage sur leur mise en oeuvre, nous vous partageons ci-dessous quelques sites internet ressources !

👉 La cartographie nationale des ressources locales, réalisée par le mouvement pour une frugalité heureuse et créative, vous permet de localiser près de chez vous : des distributeurs de matériaux biosourcés et géosourcés (terre, bois, fibres…), des entreprises de travaux, des architectes et bureaux d’études divers, des centres de ressources… De nouvelles informations sont régulièrement ajoutées sur la carte.

👉 Construire Solidaire est un pôle territorial de coopération économique (PTCE) implanté à Romainville (93) qui rassemble des acteurs de l’habitat et de la construction écologique, très ancrés sur le territoire francilien, en particulier en politique de la ville. Ils ont notamment publié un guide très complet de comparaison des isolants thermiques biosourcés sur leur matériauthèque en ligne

👉 Cycle Terre est le premier lieu en Île-de-France de production de matériaux pour la construction réalisés à partir de terres excavées non polluées. Vous pouvez acheter des briques de terre compressée, des enduits et mortiers en terre, des panneaux d’argile à utiliser en doublage de mur pour réaliser une partie de vos aménagements intérieurs.

👉 Construire en chanvre est une association qui développe la filière chanvre dans la construction depuis plus de 20 ans. De nombreux documents sont en accès libre sur le site de l’association : livrets d’informations très complets sur les filières de matériaux biosourcés et géosourcés en France, sur la filière du béton de chanvre, la mise en oeuvre de ces matériaux…etc.

👉 La maison écologique est une revue de référence sur l’écoconstruction, à destination notamment des particuliers. De nombreux articles sont en accès libre. Un tableau comparatif des isolants biosourcés est disponible dans leur numéro “Tout savoir sur l’isolation écologique”.

👉 Construction 21 propose un recensement de diverses études et documents sur les matériaux biosourcés et géosourcés.

👉 Le site énergie+ donne accès à de multiples ressources théoriques et pratiques sur l’amélioration énergétique et environnementale des bâtiments.

Et quelques définitions !

*matériau biosourcé : matériau partiellement ou totalement issu de la biomasse (exemple : bois, chanvre, miscanthus, paille, liège, laine de mouton, roseau, lin…)

biomasse : matière organique d’origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.

*matériau géosourcé : matériau issu de ressources d’origine minérale (exemple : terre crue, pierre sèche…).

📷 Et en bonus, quelques photos du chantier !


Publié le

dans