Peut-on réconcilier écologie et patrimoine ?

[✍️ Point de vue ]

Petite Cité de Caractère, la ville médiévale d’Epernon est située sur un éperon rocheux, à l’origine de son nom. Située en Eure-et-Loir, à 15km de Rambouillet, 25km de Chartres et 65km de Paris, elle jouxte le département des Yvelines, s’étend sur 6 km2 et compte 5 550 habitants.

Thierry Delannoy, directeur général des services de la commune d’Epernon a accepté de nous recevoir en juin dernier pour échanger sur les enjeux de transition écologique à l’échelle communale. Nous proposons dans cet article un retour sur cet entretien et sa mise en perspective dans un contexte national de réduction des dépenses publiques, de développement des EnR (énergies renouvelables) et de nécessité de protection du patrimoine bâti et naturel.

Portrait de Thierry Delannoy © degré

Des investissements financiers massifs sont nécessaires pour engager les grands chantiers de la transition écologique

Rénovation énergétique des bâtiments, développement des transports en commun urbains et ferroviaires, aménagements de pistes cyclables, adaptation au changement climatique, préservation de la qualité de vie et des écosystèmes, développement de réseaux de chaleur urbains, rénovation de l’éclairage public… Des investissements financiers massifs sont nécessaires pour engager les grands chantiers de la transition écologique. Entre 25 et 34 milliards d’euros de supplément de dépense publique par an d’ici 2030 selon le rapport Pisany-Ferry Mahfouz 1 , 21 milliards d’euros par an jusqu’en 2030 selon l’Inspection Générale des Finances 2.

Les collectivités locales devront porter une grande part de ces investissements climat.

« Les collectivités représentent 30% de l’effort d’investissements climat additionnel tous acteurs publics et privés confondus [..]. Par ailleurs, l’effort budgétaire demandé aux collectivités pour l’atteinte des objectifs climat est particulièrement important entre 2021 et 2030 mais devrait diminuer ensuite si les investissements sont engagés dès aujourd’hui. »

Institut de l’économie pour le climat (I4CE) 3

Mais ces investissements doivent se faire dans un contexte national de réduction des dépenses publiques

L’Etat s’est engagé dans une trajectoire de réduction des dépenses publiques qui ne va pas dans le sens d’un soutien aux collectivités dans leurs investissements climat.

Ainsi, ce sont 10 milliards d’euros d’économies qui ont été actées par le gouvernement en 20244. Et « sur les 10 milliards d’euros de coupes budgétaires, plus de 2 milliards concernent le budget estampillé écologie, développement et mobilité durables, qui est le domaine le plus touché. »5 Ainsi, 20% des économies financières sont réalisées en ponctionnant sur le budget en faveur de la transition écologique. Et cette tendance de réduction des dépenses va continuer, puisque c’est un objectif de 20 milliards d’euros d’économie que le gouvernement souhaite atteindre en 20256 . C’est dans ce contexte contraint de réduction des dépenses publiques que les communes doivent mettre en œuvre la transition écologique.

De premières actions menées en faveur de la transition écologique à Epernon

Retour à Epernon.

La commune a lancé depuis plusieurs années des actions en faveur de la transition écologique : rénovation de l’éclairage public via la mise en place d’un contrat de performance énergétique, rénovation de bâtiments publics (rénovation de l’espace culturel les Prairiales avec un objectif de réduction des consommations d’énergie de 55%…), réalisation d’une piste cyclable intercommunale pour relier le nouveau lycée de Hanches au centre-ville d’Épernon, étude d’un projet de réseau de chaleur, achat de VTT électriques pour la police municipale et d’une flotte de véhicules électriques pour les services municipaux, mise en place d’écopâturage (chèvres et moutons) pour entretenir les espaces verts, aménagement de jardins communaux…

Ces succès masquent toutefois quelques difficultés. La commune a ainsi renoncé à un projet d’installation de panneaux solaires photovoltaïques prévu sur un bâtiment public existant. Il aurait fallu renforcer la structure du bâtiment pour pouvoir installer les panneaux, pour un surcoût de 50 000€. Cette dépense supplémentaire a complètement dégradé le temps de retour sur investissement du projet, qui n’était plus rentable.

« Il sera difficile pour la commune d’aller plus vite et plus loin sans un soutien et un cap politique clair fixé par l’Etat. »

Thierry Delannoy, DGS d’Epernon, lors de notre entretien du 14 juin 2024

Ainsi, pour accélérer la transition écologique dans les communes, il semble essentiel de donner une meilleure visibilité à ces dernières en leur proposant par exemple des dispositifs de financement pluriannuels.

Patrimoine architectural et naturel de la commune d’Epernon © degré

Conjuguer protection du patrimoine et développement des énergies renouvelables

Aux enjeux financiers s’ajoute le fait que la mise en œuvre de la transition écologique est un chantier complexe. Les contradictions entre protection du patrimoine et développement des EnR (énergies renouvelables) en sont un exemple.

D’une part, Epernon dispose d’un patrimoine architectural riche. Une très grande partie de la ville fait partie du Site Patrimonial Remarquable, un dispositif réglementaire qui permet de préserver et mettre en valeur le patrimoine bâti de la commune. Par ailleurs, le SPR ne se limite pas au patrimoine bâti, mais protège également des paysages à travers notamment la définition de cônes de vue.

Plan du périmètre du Site Patrimonial Remarquable de la commune d’Epernon
© Epernon et L.Savonnet (architecte du patrimoine), P.Marchant (architecte du patrimoine), Agence Toporama (paysagistes dplg) – Février 2019

Extrait du Plan de Protection et de mise en valeur de la commune d’Epernon, avec les cônes de vue à préserver en rouge © Epernon et L.Savonnet (architecte du patrimoine), P.Marchant (architecte du patrimoine), Agence Toporama (paysagistes dplg) – Février 2019

D’autre part, la commune doit accélérer le développement des EnR sur son territoire en définissant des Zones d’Accélération des Energies Renouvelables à l’échelle communale (ZAER) : des zones sur lesquelles l’installation de dispositifs de production d’EnR sera facilitée.

Première difficulté donc : le périmètre du SPR laisse très peu de secteurs disponibles pour pouvoir installer des dispositifs de production d’EnR sans se heurter aux enjeux de protection et de mise en valeur du patrimoine. La préservation du patrimoine réduit fortement les possibilités de production d’énergie renouvelable.

Deuxième difficulté : certaines communes limitrophes prévoient elles aussi de développer des EnR dans des zones situées dans les cônes de vue d’Epernon, ce qui risque d’entrer en contradiction avec les objectifs de préservation du patrimoine mis en place par Epernon. L’installation de dispositifs de production d’énergie renouvelable dans une commune voisine entre en contradiction avec les objectifs de préservation du patrimoine définis par Epernon dans le règlement de son SPR.

Ainsi, la question qui se pose est celle de choisir l’échelle pertinente lors de l’élaboration de stratégies, qu’elles soient patrimoniales ou énergétiques. Les enjeux patrimoniaux et énergétiques dépassent souvent les limites communales et nécessitent donc un travail partenarial pour éviter les contradictions et incohérences. Et enfin, il apparaît indispensable de croiser les thématiques : préservation du patrimoine et développement des EnR devraient faire l’objet d’une réflexion transversale.

Impliquer les habitants dans la préservation du patrimoine et la rénovation énergétique

Autre difficulté : mener la transition écologique nécessite de rénover massivement le parc de logements. Dans le centre-ville médiéval d’Epernon, de nombreux bâtiments d’habitation sont vétustes, énergivores, et nécessitent des travaux de rénovation. Certains propriétaires engagent des travaux, qui sont parfois incompatibles avec le règlement du SPR. Pour Thierry Delannoy, l’équation est complexe.

« Imaginons un habitant qui achète une nouvelle
fenêtre qui lui plaît, en promotion, pour remplacer la vieille fenêtre de sa cuisine. Il rentre chez lui, l’installe… Comment venir lui expliquer ensuite qu’elle ne correspond pas au règlement du SPR ? Que les menuiseries doivent être en bois et pas en PVC, que la couleur n’est pas la bonne ?
 »

Thierry Delannoy, DGS d’Epernon, lors de notre entretien du 14 juin 2024

Comment faire pour que les habitants respectent les contraintes patrimoniales, les comprennent, se les approprient ? Comment faire pour qu’ils acceptent les surcoûts financiers associés et parviennent à trouver des artisans qualifiés ? Pour accompagner ses habitants dans ces démarches, Epernon apporte une réponse financière en prévoyant chaque année une enveloppe de 100 000 € pour aider financièrement l’ensemble des particuliers qui se lancent dans des rénovations intégrant les enjeux patrimoniaux.

Communication de la mairie d’Epernon sur les dispositifs d’aide à la rénovation du patrimoine de la commune © Bulletin municipal « En bref », février / mars 2020

Au-delà de la question financière, il est nécessaire de sensibiliser les habitants et de les aider à se former sur les enjeux patrimoniaux et écologiques, si l’on veut faire d’eux des acteurs à part entière de la préservation du patrimoine et de la transition écologique au quotidien.

Aujourd’hui, si vous êtes un particulier, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’architecte des bâtiments de France (ABF) pour voir si votre projet respecte bien la règlementation en termes de préservation du patrimoine, mais vous n’aurez pas d’informations sur les enjeux énergétiques. En parallèle, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’Agence Interdépartementale du Loiret et d’Eure-et-Loir (ADIL 45-28 7) pour évoquer les enjeux de rénovation énergétique, mais vous n’aurez pas forcément d’informations sur les enjeux patrimoniaux. Par ailleurs, il n’existe pas d’Agence locale de l’énergie et du climat 8 en Eure-et-Loir qui puisse vous accompagner sur les enjeux énergétiques. La plus proche est l’ALEC 78 9 qui n’intervient pas en Eure-et-Loir. Enfin, vous pouvez prendre rendez-vous avec le CAUE 28 10 pour échanger sur les enjeux de qualité architecturale, urbaine et paysagère, mais pas spécifiquement sur les enjeux patrimoniaux ni énergétiques. Vous obtiendrez ainsi beaucoup d’informations, de conseils et d’avis d’experts de qualité, mais de manière très compartimentée, ce qui ne vous permettra pas forcément de faire le lien entre les différents enjeux.

Ainsi, il manque selon nous une personne référente à l’échelle communale ou intercommunale avec laquelle les habitants pourraient échanger sur les enjeux patrimoniaux, énergétiques, architecturaux, urbains et paysagers de manière transversale.

Certains Parcs Naturels Régionaux (PNR) sont à l’origine d’initiatives qui vont dans ce sens. Le PNR du Gâtinais Français 11 a par exemple créé un service public de la rénovation de l’habitat à destination de toutes les catégories d’habitants, qui propose une approche très transversale (préservation du patrimoine architectural, préservation de la biodiversité, filières de matériaux locaux, production d’EnR en remplacement du fioul et du gaz…) et qui s’étend bien au-delà de son périmètre administratif via des conventions. Ce type d’accompagnement semble tout à fait pertinent pour apporter aux habitants des réponses transversales croisant préservation du patrimoine et transition écologique.

Périmètre et référents du Service Public de Rénovation de l’Habitat © PNR du Gâtinais Français

Il est en tout cas urgent de faire de l’implication des acteurs locaux une priorité et d’aider les habitants à comprendre à quel point préservation du patrimoine, développement des EnR, rénovation énergétique, qualité architecturale, urbaine et paysagère sont intimement liés, façonnent leur cadre de vie et font donc profondément partie de leur quotidien.

Comme nous l’avons constaté dans notre pratique, l’organisation de multiples temps de rencontres entre particuliers et professionnels est un bon moyen d’ouvrir le dialogue, de répondre aux questions et de ré-orienter vers des ressources : journées portes ouvertes, ateliers grand public, expositions, balades commentées… autant de formats possibles pour échanger sur ces enjeux et accompagner en amont des projets.

Car c’est seulement après cette prise de conscience que les habitants comprendront que même des choix apparemment insignifiants (choisir un modèle de fenêtre, des revêtements extérieurs, des isolants, une chaudière..) sont cruciaux pour préserver le patrimoine tout en accélérant la transition écologique.


  1. Les incidences économiques de l’action pour le climat, Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, France Stratégie, mai 2023 ↩︎
  2. L’investissement des collectivités territoriales, Inspection générale des finances, octobre 2023 ↩︎
  3. Collectivités : les besoins d’investissements et d’ingénierie pour la neutralité carbone, I4CE, 14 octobre 2022 ↩︎
  4. Décret n°2024-124 du 21 février 2024 portant annulation de crédits ↩︎
  5. Dix milliards d’euros d’annulations de crédits : quels ministères sont les plus touchés ?, Adel Miliani, Le Monde, 24 février 2024 ↩︎
  6. Les pistes du gouvernement pour réaliser 20 milliards d’euros d’économies en 2025, Mattea Battaglia, Elsa Conesa, Benoît Floc’h, Thibaud Métais et Camille Stromboni, Le Monde, 9 avril 2024 ↩︎
  7. https://www.adil45-28.org/ ↩︎
  8. https://www.federation-flame.org/carte-des-alec/ ↩︎
  9. https://www.alecsqy.org/ ↩︎
  10. Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement : http://caue28.org/permanences-conseil/prendre-rendez-vous ↩︎
  11. https://www.parc-gatinais-francais.fr/service-daccompagnement-a-la-renovation-energetique-du-parc/# ↩︎