Un chemin vivant pour Guérande

[ Concours ]

Un concours perdu, dix de retrouvés !

En juillet 2023, nous avons participé au concours d’idées Europan, organisé tous les deux ans. L’originalité de ce concours (qui s’adresse à de jeunes professionnels de la conception architecturale, urbaine et paysagère) est de permettre aux projets retenus de devenir réalité en les inscrivant dans un processus de réalisation. Notre projet n’a pas été retenu, mais nous avions à coeur de vous le partager.

Nous avons proposé un projet sur le territoire de Guérande, commune de 16 000 habitants en Loire-Atlantique. Guérande est une ville touristique connue avant tout pour ses marais salants (le fameux sel de Guérande) et son beau centre-ville historique en granit. Mais Guérande, c’est aussi une ville qui a beaucoup grandi dans les dernières décennies, et dont l’urbanisation rapide n’a pas toujours tenu compte des
spécificités du contexte géographique local.

Se reconnecter aux milieux naturels

Nous avons identifié 4 grands milieux qui composent
le territoire guérandais : l’écosystème littoral-marais, les coteaux, la ville-centre et l’archipel bocager. Ces milieux se définissent par leurs caractéristiques géographiques, topographiques, hydrogéologiques, faunistiques, floristiques, urbanistiques et microclimatiques. Ils sont le résultat de siècles d’interaction entre des milieux naturels et les activités humaines.

Des marais salants au bocage agricole, en passant par les coteaux boisés et la ville-centre en granit, nous pensons qu’il est essentiel que Guérande se reconnecte aux milieux naturels qui composent son territoire pour faire face aux grands défis que représentent le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité.

Un chemin vivant à l’échelle territoriale

Nous proposons ainsi de relier ces 4 milieux par un chemin vivant qui traverse le territoire guérandais et permet aux habitants de saisir les interactions qui existent entre leurs espaces du quotidien et les milieux dont ils avaient en partie perdu la perception. Le chemin vivant devient le support de reconnexion au territoire et un nouveau cadre de réflexion partagé.

Nous avons défini 6 principes qui permettent de guider la conception de ce chemin vivant.

1. Le chemin vivant est un espace public majeur. C’est un espace continu qui traverse Guérande du Nord au Sud. Il relie tous les milieux habités qui constituent le territoire de Guérande, réintroduisant ainsi les enjeux territoriaux au coeur de l’espace urbain. Ainsi, chacun peut appréhender au quotidien l’échelle du grand territoire.

2. Le chemin vivant est un lieu de rencontre, de dialogue et d’échange qui doit permettre aux humains et non-humains, non seulement de coexister, mais de vivre en symbiose. Les humains devront se reconnecter aux cycles naturels, réapprendre à vivre avec d’autres espèces, accepter d’être surpris et enchantés.

3. Le chemin vivant connecte la grande majorité des équipements de Guérande via des espaces publics uniquement accessibles aux piétons et aux cycles. Il incite ces équipements à réinterroger leurs limites, à s’ouvrir dans l’espace public et à construire des partenariats tout au long du chemin.

4. Le chemin vivant est un lieu refuge pour les habitants, la faune et la flore. Un lieu apaisé et confortable en toute saison, qui permet aux humains et non-humains de se ressourcer et de faire face aux impacts du changement climatique. Les espaces publics sont des îlots de fraîcheur ayant retrouvé le lien avec le sol naturel pour renforcer la présence du vivant sous toutes ses formes.

5. Le chemin vivant est un lieu accueillant. De nouvelles typologies d’habitats émergent à proximité : des logements abordables, construits avec les ressources locales, également accueillants pour les non-humains. C’est avant tout la transformation du bâti existant qui doit concentrer les efforts, dans une démarche de sobriété.

6. Le chemin vivant est un lieu d’expérimentation permanente. Les espaces publics sont le support d’expériences collectives qui préfigurent les évolutions à venir et font vivre le débat public. Athanor est transformé en maison du projet, les espaces publics des remparts font l’objet de démarches d’urbanisme transitoire concertées…

Notre proposition en détail !

Et voici les 3 panneaux que nous avons rendus. Vous y retrouverez en détail l’ensemble de notre proposition. On vous souhaite une excellente lecture !