Au nom de la Rouvre !

[🥾 Retour d’expérience]

De mai à octobre 2022, Territoires pionniers / Maison de l’architecture Normandie et le CPIE Collines normandes nous ont accueillis dans les Gorges de la Rouvre (Orne, Normandie) pour une résidence d’architecture sur le territoire de la Rouvre.

Le territoire de la Rouvre ?

Situé dans l’Orne, le site naturel de la Roche d’Oëtre et des Gorges de la Rouvre est un site naturel et touristique incontournable de la Suisse normande, lieu sauvage entre bocage et montagne. Ce site chaotique et escarpé, restes du Massif Armoricain, abrite une faune et une flore exceptionnelles comme la moule perlière, la loutre ou encore la cladonie des rennes.

Dans ce territoire de bocage aux pratiques agricoles diversifiées, collectivités, actrices et acteurs locaux (producteurs, artisans, réseau de tourisme durable, auberge partagée, tiers-lieux rural en création…), habitants et habitantes animent le territoire, y portent des initiatives en s’appuyant sur les richesses locales et les savoir-faire traditionnels, faisant ainsi émerger des pratiques renouvelées de leur territoire.


Une résidence d’architecture ?

En collaboration avec le CPIE Collines normandes, plusieurs collectivités, actrices et acteurs locaux, Territoires pionniers / Maison de l’architecture Normandie nous invite à passer du temps sur le territoire, sous forme d’une résidence d’architecture, expérience immersive, exploratoire et participative.

En effet, l’objectif de cette résidence est de réfléchir, avec les
habitants et acteurs du territoire, aux manières d’habiter et de vivre ensemble face au changement climatique.

Cette résidence fait partie de la 4ème session de résidences d’architecture portée en France par le Réseau des maisons de l’architecture. Elle est organisée par Territoires pionniers et le CPIE Collines normandes, en partenariat avec le ministère de la Culture, le conseil national de l’Ordre des Architectes, le Réseau des Maisons de l’architecture, la région Normandie et la commune d’Athis-Val-de-Rouvre.

Six semaines de rencontres, de découvertes et d’échanges !

Nous avons passé six semaines sur le territoire de résidence, réparties en plusieurs sessions entre mai et octobre 2022.

Ces différents séjours nous ont permis d’explorer assez largement le territoire, de participer à de nombreux événements locaux, d’organiser des ateliers avec les habitantes et habitants, et de mener des entretiens plus approfondis avec plusieurs personnes clés du territoire.

Vous pouvez retrouver ces portraits détaillés, ainsi que le journal de nos sessions de résidence, et la carte de nos points de passages et de nos trajets, sur le blog dédié de la résidence 👉 ici.

Et à la fin ?

Au fil des 6 semaines que nous avons passées sur le territoire, nous avons fait émerger des récits collectifs pour des futurs possibles sur le territoire de la Rouvre, nourris par les rencontres, les explorations et les ateliers de cartes participatives que nous avons menés.

C’est le résultat de ce travail expérimental et participatif que nous vous invitons à découvrir dans les deux livrets finaux de la résidence ci-dessous 👇.

Le premier volume, « Architectes en résidence », présente la démarche et le déroulé de notre résidence, et reprend les éléments présentés lors de l’exposition de fin de résidence du 15 octobre 2022 : notre analyse en cartes, nos récits du futur, et nos propositions concrètes pour le territoire de la Rouvre.

Le deuxième volume, « Les habitants à l’oeuvre », présente des extraits des productions réalisées par les habitants et habitantes dans les différents ateliers et rencontres que nous avons animés.

Et en vidéo…

Pour raconter cette expérience, nous vous laissons découvrir la vidéo réalisée par Studio Tonus / Arthur Allizard, qui nous a suivi d’une session à l’autre, tandis que nous nous immergions de plus en plus dans le territoire de la Rouvre, son histoire, ses habitantes et habitants, et ses futurs possibles…

Si cette démarche vous intéresse, que vous souhaitez l’expérimenter sur votre territoire, ou nous posez des questions sur cette aventure, contactez-nous !